Conseils

Comment déménager un frigo ?

Malgré son volume, un frigo reste fragile et peut facilement tomber en panne lors d’un déménagement. Pour le transporter sans l’abîmer, découvrez notre guide étape par étape dans ces lignes.

Dans le meme genre : Tirer bénéfice de la location de box de stockage

Étape 1 : Vider le frigo

Pour faciliter le déménagement de votre frigo, vous devez établir un planning des menus 1 ou 2 semaines avant votre départ. L’idée est d’organiser vos repas de manière à finir tous les aliments et ne pas avoir des restes. Dans le cas échéant, vous serez peut-être obligé de jeter certains aliments, ce qui est bien dommage. Assurez-vous donc qu’il ne reste plus rien dans le frigo.

En parallèle : Comment trouver la meilleure unité de stockage pour votre déménagement à Toulouse ?

Étape 2 : Dégivrer le frigo

Une fois le frigo vidé, vous pouvez commencer le dégivrage de votre réfrigérateur. Vous pouvez effectuer cette opération de préférence 2 à 3 jours avant votre départ. Il faut ensuite débrancher votre frigo dans la soirée afin de le laisser dégivrer durant la nuit. N’oubliez pas de retirer les glaçons et la glace du congélateur et de mettre une serpillière en dessous pour absorber l’eau. S’il le faut, utilisez une bâche plastique afin de protéger votre sol.

Étape 3 : Nettoyer le frigo

Le nettoyage du frigo est une étape importante, car il permet d’éliminer les bactéries qui y sont présentes et d’éviter leur prolifération lors du déménagement. Comme produit d’entretien, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc et de l’eau chaude. Quand vous aurez terminé le nettoyage, pensez à laisser la porte du frigo ouvert afin d’empêcher l’apparition de moisissures.

Étape 4 : Protéger les éléments fragiles

Il se peut que votre frigo possède des étagères en verre. Pour ne pas briser celles-ci, il est recommandé de les enlever et les transporter à part. Vous pouvez les mettre dans un carton, mais à condition de bien les protéger avec du papier à bulle. Il est aussi possible de les fixer aux parois du réfrigérateur en se servant d’un ruban adhésif ou d’un film étirable.

Étape 5 : Bien attacher le frigo avant le transport

Au moment venu, vous devez fixer les portes du frigo avec des sangles. Cela permet de les garder fermées lors du transport et ainsi éviter d’éventuels incidents.

Utilisez une couverture de déménagement afin de protéger votre appareil, d’autant plus si votre frigo est un modèle haut de gamme. Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, sachez qu’ils possèdent les outils nécessaires pour un déménagement sans risque.

Étape 6 : Transporter le frigo à la verticale

En général, le transport d’un frigo se fait à la verticale et non à l’horizontale. Assurez-vous que l’angle d’inclinaison de l’appareil ne dépasse pas alors les 45 °, même dans les situations les plus compliquées comme son transport dans les couloirs et l’escalier.

Vous devez aussi faire attention à ne pas faire fuiter l’huile du moteur, car cela risque d’altérer le circuit frigorifique de votre réfrigérateur.

Sachez qu’il vous est possible de consulter des informations complémentaires en ligne sur la manière de transporter votre frigo.