Autres

Quelles sont les démarches à effectuer lorsque l’on déménage ?

Avant de vous installer dans votre nouveau logement, vous devez réaliser un certain nombre de démarches. Mais quelles sont ces procédures ? En voici quelques-unes.

A lire aussi : Guide du déménagement : comment planifier votre transfert ?

1. Résilier le contrat d’électricité

La résiliation du contrat d’électricité est une opération que vous devez faire avant de déménager. Pour cela, vous devez informer vos fournisseurs quelques jours avant votre départ. Les contacter par téléphone ou par e-mail est la meilleure solution pour qu’ils engagent sans tarder les procédures de résiliation. Si vous connaissez déjà votre nouvelle adresse, communiquez-leur cette information pour faciliter le transfert de vos dossiers. N’oubliez pas d’indiquer la date de votre déménagement et le dernier relevé de compteur pour clore le contrat actuel.

Lire également : Comment déménager avec des animaux ?

2. Résilier le contrat de gaz

Étant donné la concurrence entre les compagnies de gaz, il n’est pas souvent facile de rompre un contrat de gaz. En effet, il faut effectuer plusieurs procédures dans les délais légaux. Vous devez faire cette démarche dans les règles afin d’éviter les litiges.
Notez alors que le délai de résiliation varie en fonction du fournisseur de gaz. Pour certaines compagnies, ce délai peut aller jusqu’à 30 jours. Remplissez le formulaire pour informer la compagnie de gaz de votre déménagement. Le service client du fournisseur d’énergie peut être contacté par téléphone afin de résilier le contrat de gaz. Vous pouvez aussi procéder en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.

3. Faire le changement d’adresse des autres contrats

Changer d’adresse comporte de nombreuses contraintes. Si vous voulez réduire les complications, informez toutes les branches administratives avant la date de déménagement.
Dans un premier temps, vous devez transférer votre courrier vers votre nouvelle adresse. Cela vous évite de perdre des lettres importantes. Pour ce faire, il faut se présenter au bureau de Poste pour effectuer toutes les démarches.
La Sécurité Sociale doit être également au courant de votre déménagement afin de faciliter le transfert des dossiers. Les banques, les assurances et les établissements scolaires doivent aussi être informés de votre changement d’adresse.

4. Informer les administrations concernant votre déménagement

Le service d’impôts doit être prévenu de votre changement d’adresse pour accélérer le transfert de votre dossier vers la commune où vous allez habiter. Assurez-vous de communiquer votre nouvelle adresse selon les délais impartis dans la déclaration d’impôt. Pour gagner du temps, vous pouvez faire cette démarche en ligne sur les sites spécialisés.
Prévenez également le centre d’immatriculation afin d’éviter des litiges.
Lorsque vous changez d’adresse, il faut également modifier les informations figurant sur la carte grise de votre véhicule. Cette démarche doit être faite au plus tard 30 jours après votre installation dans votre nouveau logement. Pour ce faire, vous devez vous rendre auprès de la préfecture de la commune ou du bureau de la gendarmerie.

 

5. Faire l’état des lieux de votre ancienne maison

Il est important de réaliser l’état des lieux de votre logement actuel avant le jour de votre départ. Une fois que vous avez mis toutes vos affaires dans le camion, il faut nettoyer les lieux. De cette manière, le propriétaire ne posera aucun problème au remboursement de la caution. Si vous n’avez pas la possibilité de faire le nettoyage vous-même, vous pouvez solliciter l’aide d’une entreprise spécialisée. Toutefois, cette seconde alternative comporte un coût.