Conseils

Comment déménager sans stress ?

Pour beaucoup, le déménagement est une situation qui génère du stress. Entre le désordre, les cartons, le tri des affaires, les démarches administratives ou encore la fatigue, on ne s’y retrouve plus. Voyons alors les astuces à faire pour simplifier cette tâche.

En parallèle : Comment déménager si l'on est sans emploi ?

Se préparer à l’avance

Si vous n’êtes pas obligé de déménager rapidement, vous avez encore du temps pour tout préparer. Vous pouvez même parfaire l’organisation de votre changement d’adresse, si vous déménagez dans une maison que vous avez achetée. Vous êtes alors libre de choisir la date et même la saison sans être pressé par des tiers.
Faire une liste facilitera également votre tâche. Celle-ci sera votre meilleur atout pour organiser un déménagement sans stress. Même si vous avez une famille dont vous devez vous occuper et un travail qui vous prend presque tout votre temps.
Pour ceux qui doivent déménager rapidement, rangez par secteur vos affaires et faites appel à un professionnel du déménagement. S’y prendre à la dernière minute vous stressera davantage.

Cela peut vous intéresser : Comment déménager un frigo ?

Faites le tri de vos affaires

Avec toutes vos occupations, vous n’aviez pas le temps de trier vos affaires. Grâce au déménagement, vous pouvez réaliser le tri dans votre maison. C’est la meilleure occasion qui s’offre à vous pour vous débarrasser d’objets inutiles et de vêtements que vous ne mettez plus.
Procédez à une sélection d’objets pièce par pièce, en commençant par les vêtements dans votre dressing, ou les ustensiles dans la cuisine, par exemple. Cette étape vous aidera à déménager et à emballer vos affaires sans stresser. De plus, vous pouvez revendre les objets inutiles pour vous faire un peu d’argent.

Quel volume faut-il pour les affaires à déménager ?

Lors d’un déménagement, il est préférable d’estimer le volume de vos meubles ainsi que des cartons. Cela évitera les mauvaises surprises.
Le volume est alors déterminé en fonction de la surface de votre logement. Divisez cette valeur par deux et vous voilà avec le nombre de cartons dont vous aurez besoin. À titre illustratif, si la taille de votre logement est de 100m2, il suffit de diviser par 2 et cela fait 50 m3.
Si vous avez choisi de déménager seul, connaitre le volume de votre déménagement est utile pour choisir le véhicule qui transportera vos affaires.