Conseils

Comment déménager seul ?

La solution la plus économique pour déménager consiste à se passer des services d’une société de déménagement. Mais, comment y parvenir ? Découvrez dans cet article les étapes à suivre.

A lire aussi : Comment choisir la meilleure entreprise de déménagement pour votre prochain déménagement

1. Bien préparer son déménagement

Comme vous le savez déjà, un déménagement ne s’improvise pas. C’est quelque chose qui doit se préparer quelques semaines, voire quelques mois à l’avance, d’autant plus si vous êtes seul à tout faire.

Si vous avez un congélateur ou un réfrigérateur, pensez alors à le vider ou à le dégivrer. Aussi, vous devez préparer votre lave-vaisselle et votre lave-linge de sorte qu’ils soient prêts à être transportés. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut mesurer au préalable vos meubles les plus imposants.

Avez-vous vu cela : Comment s'adapter à son nouveau logement et quartier après le déménagement ?

Par ailleurs, l’une des astuces que l’on vous conseille lors de l’organisation de votre déménagement est de faire une liste de toutes vos affaires afin de ne rien oublier.

Avant de mettre vos effets personnels dans les cartons, il est également préférable d’effectuer le tri. Si vous avez des choses que vous n’utilisez plus, faites une bonne action en les donnant à des associations.

 

2. S’équiper pour être plus efficace

Vous devez avoir des matériels pour démonter votre mobilier ou transporter vos affaires. Vous devez aussi avoir un bloc-notes où vous pouvez noter la liste de vos biens.

Pour trouver facilement des cartons, vous pouvez consulter des sites spécialisés comme cartonmarket, déménagerseul ou encore cartonplein.

N’oubliez pas également de vous munir d’autres outils importants tels que le scotch, le film à bulles ainsi que les housses pour protéger certains objets fragiles.

3. Réserver un véhicule de déménagement

Pour transporter vos affaires, il faut bien entendu louer un camion ou un véhicule assez grand, à moins que votre nouvelle habitation ne se trouve qu’à seulement quelques pas de votre logement actuel.

Mais avant de réserver un quelconque transport, vous devez calculer le volume de vos biens pour connaître la taille du véhicule à louer.

Sachez qu’aujourd’hui, on peut facilement trouver une camionnette d’une capacité de 20 cm3. Vous pouvez alors vous rendre sur une plateforme de location de véhicules entre particuliers, car le coût de la location est souvent moins cher par rapport au tarif pratiqué par une société de transport professionnel.

4. Trouver de l’aide gratuite pour déménager

Au jour J, il faut bien que quelqu’un vous aide à déplacer le mobilier ou les appareils électroménagers. Pour trouver des bras en plus, vous pouvez appeler les membres de votre famille (frères, sœurs, parents, cousins, etc.) ou vos amis. Bien que leur service soit gratuit, pensez tout de même à leur préparer des encas et des collations. C’est une manière de les motiver et de les remercier lors du transport de votre mobilier et de votre dressing.