Conseils

Comment obtenir de l’aide pour déménager ?

Vous besoin d’aide pour déménager mais vous n’avez pas le budget pour embaucher une société de déménagement professionnelle ? N’ayez crainte. Il existe plusieurs solutions qui vous permettront de vous en sortir à moindre frais. On vous en dit plus ci-dessous.

Cela peut vous intéresser : Déménager avec des animaux de compagnie : comment s'y prendre ?

Solliciter l’aide de vos proches

Le déménagement est parfois coûteux, surtout si vous recourez aux services d’une entreprise de déménagement. Vous pouvez alors solliciter l’aide de vos proches. Ils pourront en effet emballer vos affaires dans les cartons. Ils pourront aussi les transporter vers votre nouveau logement. Mais sachez que toute cette opération n’est pas si facile que ça.

Vous devez donc diriger l’équipe qui est prête à vous aider et programmer votre déménagement. Vos amis qui sont plus forts peuvent par exemple assurer le transport de vos mobiliers. Votre famille peut se charger des objets de valeur et ceux qui sont plus légers.

A lire aussi : Comment déménager pas cher

Recourir aux déménageurs volontaires

Si votre famille et vos amis ne sont pas disponibles le jour de votre déménagement, vous pouvez toujours trouver des particuliers volontaires. Sachez tout de même que ceux-ci vous assisteront à moindre coût. Autrement dit, vous leur devez une faible somme d’argent.

Mais que faut-il alors savoir sur ce déménagement collaboratif avec les particuliers ? Tout d’abord, sachez que vous pouvez vous rendre sur un site d’aide au déménagement. Puis, vous devez publier votre demande en mentionnant l’adresse de votre ancien logement et celle de votre nouvelle maison. Vous devez aussi préciser le jour du déménagement, le volume des affaires à transporter ainsi que le nombre de déménageurs dont vous aurez besoin. Après la publication de votre annonce, la plateforme collaborative affichera une liste de personnes qui sont prêtes à vous assister et la rémunération à verser. Il vous revient ensuite de contacter les volontaires de votre choix.

Sachez également que vous devez louer le véhicule à utiliser pour déménager vos biens. Notez toutefois qu’au final, le coût du déménagement collaboratif est moindre.

Les aides financières pour votre déménagement

Selon votre situation, vous pouvez obtenir certaines aides financières qui peuvent diminuer le coût de votre déménagement. Ainsi, il y a la prime de déménagement offerte sous certaines conditions par la Caisse d’Allocation Familliale ou par la MSA, pour les familles nombreuses ayant au moins trois enfants.

Il y a également l’aide offerte par les Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) qui est octroyée aux personnes en difficulté financière. Puis, pour les personnes qui travaillent à plus de 70 km de chez eux et les salariés du privé, il y a l’aide Mobili-Pass d’Action Logement. L’aide à la mobilité, qui constitue une partie des frais de déménagement, peut être aussi versée par Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi signant un bail près de leur nouveau lieu de travail. Quant à l’aide à l’installation du personnel de l’État ou AIP, elle est pour certains agents de l’État.

Il est utile de savoir qu’un colis de voiturage est nécessaire pour transporter vos biens. Son coût dépend du volume de vos affaires, de la distance à parcourir. Dans tous les cas, cette somme sera plus faible que le tarif imposé par un transporteur professionnel.